Identifier les Bons KPIs
Les KPIs ou Indicateurs de Performance sont les première données sur les bureaux et autres tableaux de bord qui sont communément utilisés pour présenter les rapports de performance au personnel ainsi qu’aux cadres. La confusion apparait quand le terme métrique est utilisé incorrectement, car un KPI est une métrique, mais une métrique n’est pas nécessairement un KPI. Il y a plusieurs moyens d’identifier les bons KPI.
Définition
Un KPI est définit par des cadres pour refléter les conducteurs de valeur stratégique. Cela représente des activités spécifiques qui déterminent le succès à court ou moyen terme. Dans la plupart des cas, il n’y a pas de mesures sur l’impact financier, mais cela pourrait assurer une excellente satisfaction ou des produits de haute qualité. Cela peut également être vu en cascade à tous les niveaux d’une organisation avec les données capturées, permettant un rapport et une analyse flexible.
Les Bases
Les bons KPI sont basés sur des mesures standard et établies. Cela peut être un processus long pour les organisations que d’être capable de définir spécifiquement le sens des mesures prises.
Elles sont également basées sur des données correctes. Dans la plupart des cas, il n’y a pas suffisamment de données pour produire suffisamment de précision. Ces mesures doivent être régulièrement consultées pour déterminer la pertinence d’un KPI. Un bon KPI est rafraichissant et dispose d’un impact impressionnant ; si ce n’est pas le cas, il pourrait avoir besoin d’une révision ou être supprimé car il atteint la fin de sa durée de vie naturelle.
Compréhension et Contexte
Un bon KPI est simple à comprendre et ne fait pas partie d’une myriade d’outils non pertinents ou périmés. Ils doivent également être simple à comprendre, car la puissance d’un KPI se perd si les employés n’ont aucune idée de ce qui a été mesuré, comment cela a été calculé et comment cela affecte leurs dépenses. Le « talent » d’un bon KPI est de mettre la performance dans un contexte, en évaluant la performance et les attentes, en fournissant les étapes de démarrage, les repères ou les cibles à atteindre. En plus d’indiquer l’amélioration, la chute ou les performances statiques, il s’agit d’un outil de motivation extrêmement puissant.
Stade Initial
Un bon KPI dispose également d’une structure initiale qui lui est attaché. C’est en général après qu’elle ait été modifiée qu’elle produira l’effet désiré auprès des employés ou du personnel. Cela donne une sensation de responsabilisation pour prendre les mesures appropriées afin d’améliorer le KPI. Cela devrait mener à une amélioration de performances et de prise d’initiatives positives. La nature humaine est en train d’essayer d’exploiter un système pour minimiser l’effort et rapporter un maximum de performance et d’en être ensuite récompensé, afin que les bons KPIs soient proprement vérifiés et pilotés minutieusement afin de s’assurer que les résultats soient corrects.
Les KPIs peuvent-être trop utilisés et cela peut devenir de fait contreproductif. L’utilisation de plusieurs KPI est bien plus efficace que l’utilisation de centaines de mesures et de métriques. Ceux-ci vont s’assurer que la concentration reste une tâche et une activité clé qui peut ajouter un maximum d’amélioration à la compagnie. Un bon KPI devrait se comporter comme une plateforme de communication en encourageant le progrès et en faisant en sorte que les objectifs et les efforts soient tournés vers la compagnie. Cela permet de diriger tout le monde dans la même direction pour permettre croissance et productivité.