La Gestion de Processus d’Affaires (BPM)
La Gestion de Processus d’Affaires ou son abréviation BPM (Business Process Management en Anglais), est un processus organisé qui est utilisé pour rendre le flux de travaux des organisations plus facilement ajustable à un environnement changeant, ainsi que pour améliorer l’efficacité globale.
Comment la BPM est-elle Utilisée ?
Dans bien des cas, les processus BPM fournissent un tunnel de connexion à l’intérieur de l’infrastructure d’une compagnie, entre les services techniques ou informatiques et le secteur d’activités. Pour résoudre les difficultés de communication, deux langages simples à lire et à apprendre ont été créés, Exécution de Processus d’Affaires et Gestion de Processus d’Affaires, ou respectivement BPEL (pour Business Process Execution) et BPMN (pour Business Process Management).
Cela permet aux développeurs de créer des lignes de codes simplement et de manière efficace à partir de procédures utilisées par le secteur d’activité ou les zones techniques de l’entreprise. Cela permet d’aider à atteindre le but principal de la Gestion de Processus d’Affaires, puisqu’il cherche à améliorer le flux de communication pour réduire le risque de mauvaises interprétations et d’erreurs humaines. Ce risque peut faire perdre du temps et des ressources, en plus d’interférer avec l’attention des actionnaires et de les détourner de leurs tâches principales. La BPM a prouvé sa valeur d’outil administratif vital en donnant la priorité à la préservation et l’amélioration de l’équipement, des ressources et des opérations centrales au sein de l’organisation.
Les Types de BPM
En pratique, il y a plusieurs types de structures pour la Gestion de Processus d’Affaires disponibles sur le marché aujourd’hui, et chacun peut-être taillé sur mesure pour une organisation spécifique ;
- Verticale- Ces structures sont centrées sur un ensemble prédéterminé de procédures et de modèles, qui permettent une installation et une configuration simple.
- Horizontale- Ceux-ci se concentrent plus spécifiquement sur la création, le développement et le design des procédures. Cette structure particulière est plus adaptée aux endroits où la réutilisation de ressources et de systèmes technologiques a besoin d’amélioration.
- Service Complet- Ces modèles ont cinq composants à intégrer totalement, qui peuvent offrir une importante amélioration concernant la communication et le flux de travaux. Cela couvre spécifiquement :
- Le Moteur pour Flux de Travaux
- La Portée et la Découverte du Projet
- Le Moteur des Règles Professionnelles
- La Modélisation et le Design des Processus
- La Simulation et le Test
Pour plusieurs entreprises, l’environnement moderne est très différent de celui qu’il était auparavant, dans les années 1980 et 1990. Les systèmes en place à cette époque se basaient principalement sur un format prédéfini en termes de fonctionnalité et de produit, avec une attention particulière portée sur les données, ce qui pouvait les empêcher d’être efficaces. Les organisations actuelles d’affaires demandent une variation constante ainsi qu’une faculté d’adaptation au changement. Il y a un besoin certain de fournisseurs et de clients qui interagissent au travers de nombreux réseaux. La demande croissante de services personnels et de processus directs a également ajouté une nouvelle dimension professionnelle dans la plupart des entreprises.
Cette nouvelle ère pour les entreprises requière plus de systèmes intelligents, compétents et adaptables aux changements rapides de processus, et capables d’englober d’anciens systèmes. Ils doivent être à même de recevoir des communications et des commandes de la part de nombreuses sources précédemment inutilisées, incluant des services web, des données, internet, des centres d’appel et des formulaires standards. C’est alors que la BPM devient indispensable car ses outils associés, ses processus et ses approches sont dédiées à la dextérité et la flexibilité, éléments auxquels les entreprises et organisations doivent faire face en raison de cette demande.