Les Meilleures Façons de s’Assurer du Succès d’un BPM
Il y a un grand nombre d’étapes à passer pour maximiser le potentiel de vos systèmes de Gestion de Processus d’Affaires (BPM, Business Process Management). Il s’agit d’une liste comprenant certaines des meilleures façons d’assurer une implantation réussie.
Continuer d’Aller de l’Avant
L’implantation de chaque nouveau système peut-être difficile et poser des barrières, mais dans un BPM, il est impératif de continuer à faire avancer le projet. Lui permettre de se détourner de son objectif premier, de le mettre sur pause, ou de le faire dérailler complètement, c’est une erreur coûteuse. Si la valeur du projet n’est pas visible par les actionnaires, il ne recevra pas la priorité financière dont il a besoin, et jusqu’à ce que le projet soit complètement opérationnel, les grands retours financiers qu’il a le potentiel de produire ne seront pas constatés.
Il y a différents moyens de vous assurer que le projet conserve sa vitesse de croisière. Un bon moyen est d’éduquer les actionnaires et les sponsors. En les aidants à comprendre les bénéfices potentiels et la valeur que les autres compagnies réalisent depuis leur BPM, vous pouvez avoir de l’assistance.
C’est assez simple à accomplir, en encourageant les membres de l’équipe à assister aux conférences ou réunions et entendre les témoignages ou les bénéfices que d’autres compagnies ont apprécié. De manière alternative, vous pouvez avoir des experts BPM ou des consultants qui vont renseigner leurs supporters sur leurs expériences.
La possibilité d’être évalué ou de vérifier les besoins. Cela permettra de savoir exactement où plantent les systèmes existants, et produire les données d’assistance. Les données issues des sondages peuvent également valider cela, leur montrer comment le BPM permet à une majorité de compagnie de faire des progrès significatifs.
Encourager la Coopération Interdépartementale
Convaincre les départements TI et finance de travailler ensemble devrait être la première étape pour implanter un BPM. Permettre à la Ti d’avoir un contrôle total du projet créera un processus sous utilisé qui échouera à répondre à tous les besoins de l’utilisateur business, et pourrait se montrer difficile à utiliser. Lorsque l’équipe de financiers prend la main, cela va généralement entrainer l’acquisition d’un forfait efficace qui répondra à la majorité des besoins de la compagnie, mais devrait avoir des difficultés avec la performance et l’intégration, sans oublier un accès aux données difficile au jour le jour.
De plus, il est évident, que la coopération entre ces deux départements assure les meilleurs résultats possibles. Un projet en équipe qui se concentre sur la toute dernière implantation réussie pourrait offrir une performance maximale.
Utiliser les Compétences et l’Expérience des Experts
Les essais et les erreurs qui apparaissent lors de la construction d’un système BPM peuvent être sous-estimés et coûter bien plus que l’aide d’un expert qui intervient lors des étapes initiales du processus. Un BPM est très complexe et d’une importance critique lors de la prise de décisions stratégiques. Il est très visible au sein de la compagnie et doit être fait au bon moment. Vous devez vous assurer que vos exigences soient réalistes et sélectionner le produit qui est le plus en accord, et est conçu et implanté de façon optimale.
Se servir d’experts BPM peut n’avoir que peu d’utilité pour garder le projet sur les rails et garantir le succès. Que vous ayez ou non du personnel présent sur le site ou que vous vous serviez d’un contracteur ou d’un consultant, ce sont les compétences et l’expérience qui va améliorer les possibilités d’intégration réussie.