Les processus d’adaptation sont essentiels pour suivre le rythme des ressources
Si votre entreprise a eu une analyse de gestion de processus d’affaire approfondie, avec une découverte méticuleuse des processus, une cartographie détaillée et assez de simulation, vous pouvez penser que vous êtes prêt à automatiser ce que vous pensez être le processus parfait.Vous avez peut-être même soigneusement examiné tous les scénarios “si jamais” et les dispositions qui s’imposent pour ceux-ci.
Toutefois, si vous avez négligé le rôle joué par vos ressources dans la structuration de votre processus, vous pourriez vous diriger vers des pertes de temps plus tard. Vous devez prendre en compte toutes les personnes qui participent à votre processus, c’est-à-dire, vos employés. Avez-vous remarqué que les gens prennent souvent des congés de maladie ou qu’ils partent en vacances de temps en temps?Il arrive aussi parfois que les gens soient surchargés de travail et qu’ils ne puissent tout simplement pas en prendre d’avantage. Si vous avez négligé ces possibilités, l’efficacité de votre processus automatisé peut courir un risque important.
Nous aimons croire que les processus d’affaires peuvent être cartographiés et planifiés avec précision. Cependant, il y aura toujours des limites à cela car il n’existe aucun moyen de prédire exactement comment vos ressources vont se comporter, et votre entreprise peut, en fin de compte, souffrir à cause de cela. C’est pourquoi vous avez besoin d’un processus d’entreprise approprié qui peut s’adapter à l’évolution des situations et aux comportements des ressources. Les processus adaptatifs sont les types de procédés qui tiennent compte de l’évolution des ressources et qui prennent des décisions rapides pour lutter contre tous les obstacles ou goulots d’étranglement majeurs. Voici quelques-unes des principales façons grâce auxquelles les processus adaptatifs aident votre entreprise.
L’attribution d’une nouvelle tâche à quelqu’un qui est déjà accablé par ses tâches existantes est une étape purement inefficace. Un processus adaptatif automatisé comprend bien combien de travail un employé a et peut donc assigner la nouvelle tâche à quelqu’un d’autre qui est disponible.
L’attribution de nouvelles tâches ou de projets à des personnes qui ne sont pas disponibles en ce moment est un autre exercice futile. Les processus adaptatifs comprennent qui sont les personnes actuellement en dehors du bureau et, par conséquent, assigne la tâche à quelqu’un d’autre qui est disponible.
Les processus adaptatifs comprennent également des tâches qui sont très volumineuses et qui ont besoin d’une exécution rapide. Par conséquent, ils assignent la tâche à plusieurs employés afin de la compléter à temps.
Pour résumer, un processus très strictement défini peut ne pas être à 100% efficace, et c’est pourquoi, vous avez besoin d’un processus adaptatif qui agit en fonction de la situation des ressources du moment.